• Les Enfants du Paradis

    Les Enfants du Paradis, est un film réalisé par Marcel Carné en 1943, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Plus de cinquante ans plus tard, à l'occasion du centenaire du cinéma, le film est élu par les critiques de tous pays comme étant le meilleur film de tous les temps. 

    Marcel Carné

    Les Enfants du Paradis Marcel Carné est l'un des réalisateurs majeurs de l'histoire de cinéma français ayant dirigé les plus grands acteurs tels qu'Arletty qui apparaît dans plusieurs de ses films, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Jean Gabin, Louis Jouvet, Annie Girardot et bien d'autres encore. On compte parmis ces films "Drôle de drame", "Quai des brumes", "Hôtel du Nord", "le Jour se lève", "les Visiteurs du soir", "les Enfants du paradis", "les Portes de la nuit", "les Assassins de l'ordre" et "la Merveilleuse Visite" qui font tous partis des plus grands succès du cinéma. Il fut très amis avec Jacques Prévert qui écrit bon nombre des scénarios de ses films, et leur collaboration fut à l'origine de films remarquables. Il est décédé en 1996 et repose aujourd'hui au cimetière Saint-Vincent à Montmartre. 

    Les Enfants du Paradis

    Les Enfants du Paradis L'action se passe sous la restauration, sur le célèbre Boulevard du Crime. Il s'agit d'une mise en abyme du théâtre, le paradis présent dans le titre évoque en fait le poulailler. Au début de l'histoire, la belle Garance est sauvée par le mime Deburau alors qu'on tentait de la faire passer pour voleuse. Les deux êtres se sentent alors irresistiblement attirés l'un vers l'autre, mais jusqu'à la fin du film, leurs amours seront contrariées par d'autres personnages : la douce Nathalie, qui aime Debureau, l'acteur Frédérick Lemaître et sa passion pour Garance et les femmes, Lacenaire, le bandit aux allures de grand seigneur qui finit par être arrêté, ou encore le richissime comte qui jusqu'à la fin condamnera l'amour entre le mime Baptiste et Garance. Après diverses évènements, cellec-i se retrouve obligée d'épouser le comte, mais ne perds jamais de vue la carrière de Baptiste qui devient très vite un acteur reconnu. Lacenaire, homme de main du comte Le film (composé de deux époques) se finit tragiquement après la première et unique nuit d'amour de Garance et de Baptiste, la belle s'en va, laissant le mime à son desespoir. 

     Garance et Baptiste

     

    Les Enfants du Paradis

     Du début à la fin de film, l'amour de Garance et Baptiste est contrarié par des élèments qui viennent perturber leur relation. Dès le début, lors de leur rencontre, Baptiste n'ose pas avouer son amour à Garance, qu'il idéalise au plus haut point. Lorsque celle-ci est forcée d'épouser le comte, Baptiste se marrie avec Nathalie, avec qui il a un enfant, sans pour autant oublier la belle Garance qui le fascine toujours autant. Le mime apprend par l'acteur Frédérick Lemaître qu'une femme vient le voir tous les soirs, il cherche alors à la retrouver, en espérant de tout son coeur qu'il s'agit de Garance. Il la retrouve, et tente avec elle de vivre une histoire d'amour. Mais Lacenaire dévoile aux yeux du monde leur histoire. Les amants s'enfuient et vivent leur première et unique nuit d'amour. Le lendemain, Garance l'abandonne et se perd dans la foule du carnaval, ne voulant détruire la vie de famille qu'il entretient avec Nathalie. Leur amour est ephèmere mais des plus forts et dans un sens, est éternel, car né dès leur première rencontre. 

    Voir la vidéo "La rencontre entre Garance et Baptiste"

    Voir la vidéo "La rencontre entre Frédérick et Garance"

    Voir la vidéo "L'amour secret de Garance"

    Voir la vidéo "Dernier scène" (à partir de 5min 46)

     

    Les Enfants du Paradis

    En 2008, à l'Opéra Garnier, José Martinez, danseur étoile adapte ce chef d'oeuvre du cinéma dans un ballet qui remporte un immense succès. L'ambiance du Boulevard du crime est restituée grâce à divers éléments, tels que l'accueil du public par des jongleurs, la distribution de tracts ou encore qu'une représentation d'Othello, dansée par Frédérick Lemaître dans le hall de l'opéra.

    Voir la vidéo lors des adieux de José Martinez 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :