• 2) le plaisir charnel

    2) le plaisir charnel

    Comment parler de l'amour de toutes les façons possibles et inimaginables sans pour autant parler de l'amour physique? Ce serait en oublier une part. Bien que ce sujet soit plus que tabou dans notre société, il n'en est pas moins très courant, et naturel.

    En effet, l'instinct nous pousse à nous reproduire et que nous le voulions ou non, le désir physique d'un autre être est toujours présent. Le désir de chair, ou luxure, consupiscence selon les points de vues, nait dans notre esprit. Il se base sur un vécu et sur diverses sensations éprouvées, et surgit généralement à l'adolescence. C'est lui qui nous met à disposition d'un amour physique, et du plaisir qu'il peut procurer.

    Le charnel est le parfait opposé du spirituel. Il se base non pas sur une quelconque réflexions mais sur des réactions plus ou moins chimiques. Certains le considérent comme une manifestation du Diable, ou tout du moins un désir non naturel et donc mauvais.

     

  • Je t'aime moi non plus, chanson composée et interprétée par Serge Gainsbourg (avec Brigitte Bardot puis Jane Birkin), est sortie en février 1969. Une première version de la chanson est sortie en 1967, mais le mari de Bardot a fait scandale et cette version n'est plus passée à la radio. 

    La chanson fut interdite en Italie, en Hollande, en Espagne, mais l'album s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires.

    Cette chanson traite de l'amour physique non pas comme un tabou, mais le différencie de l'amour pur. Gainsbourg y croyait-il? Personne ne le saura jamais. Gainsbourg joue sur les mots ( " l'amour physique est sans issue") et donne un nouveau visage à l'amour charnel. Dans les années 60, même avec les prémices d'une libération qui explosera durant les années 70, écrire une chanson comme celle-ci était très risqué et controversé. Mais comme nous le savons tous, Gainsbourg ne se souciait pas des mêmes limites que nous.

    Petite anecdote:

    A la sortie de la chanson, un journaliste questionne Gainsbourg:

    Le Journaliste:  Quel est le meilleur agent de publicité ?

    Gainsbourg: Sans conteste le Vatican.

     

    Avec sa naturelle capacité à dépasser les limites conventionnelles, Gainsbourg était l'un des mieux placés pour traiter de ce sujet qui reste encore relativement délicat.


    votre commentaire
  • L'amour physisque est l'une des notions contemporaines les plus anciennes (pardonnez moi l'antihèse douteuse); Je m'explique: L'amour physique, ou dans un sens plus général la reproduction, a de tout temps existé. Les premières représentations "concrètes" apparaissent dans la mythologie, source de savoir sur les connaissances de l'époque.

      

    Dans la mythologie grecque:

      

      

    Eros(Ἔρως) et Himéros (Ἵμερος) : dieu de l'amour

     charnel et dieu du  désir, allant souvent de pair.    

      

      

      

                   


    Aphrodite(Ἀφροδίτη): déesse de la germination,

    de l'amour, des plaisirs et de la beauté.

      

      

      

     

    Dans la mythologie

      

    Erato (Ἐρατώ): Muse de l'élégie et poésie amoureuse, érotique et anacréontique

      

      

    Dans la mythologie Babylonienne:

     

     

      Ishtar: déesse créatrice pluri-dimensionnelle des Babyloniens,du temps, de l'amour comme de la guerre, législatrice et juge.

      

     

     

     

     

    Dans la mythologie latine:

    Dans la mythologie

     

      

      

    Vénus: déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique