• 2) l'amour destructeur

    2) l'amour destructeur

     Les liaisons dangereuses, Stephen Frears

    L'amour destructeur nous fait partager des sentiments extrapolés à l'extrême. Relation basée sur des sensations, des envies, des jalousies exacerbées. Tout est excessif, les bons comme les mauvais moments. Impression de surjoué, incapacité à tenir le rythme infligé par l'amour éprouvé.

    "Qui detruit, fait disparaître"

    La déception est le sentiment d'insatisfaction qui suit après l'échec d'un but que s'est fixé un individu. Elle est la source d'un stress psychologique et peut parfois entraîner de nombreuses réactions négatives. Les individus ayant expérimentés une déception à de nombreuses reprises peuvent souvent passer d'un état optimiste à celui de pessimiste aux dépens des conséquences psychologiques que cela a engendré.

  • Les liaisons dangereuses

    Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. C'est l'œuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duel pervers de deux aristocrates manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières. Roman inscrit dans la tradition du libertinage de mœurs. Les Liaisons dangereuses sont une histoire d'intrigue, de pouvoir et de séduction, dans laquelle les deux sexes se livrent bataille, la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel , par deux libertins: la marquise de Merteuil et son accolyte, le vicomte de Valmont.

    Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil,sont deux libertins qui se mènent une guerre sans merci afin de savoir lequel d’entre eux est le plus perfide. Cécile de Volange est une fille qui sort tout juste du couvent et qui est prête à marier. La marquise de Merteuil décide de la corrompre avec l’aide de Valmont. La Présidente de Tourvel est une femme vertueuse que Valmont veut conquérir pour la corrompre, il finit par en tomber amoureux.

    Madame la Marquise de Merteuil est une femme independante. Voulant se venger d'avoir été quittée par Gercourt. Elle entreprend de déshonorer la jeune Cecile de Volanges que Gercourt doit epouser. Elle charge le Vicomte de Valmont qui se refuse de l'aider, préférant séduir la vertueuse Présidente de Tourvel. Devenue la confidente de Cécile, Mme de Merteuil l'encourage à aimer son professeur de musique, Danceny et accepte d'être une récompense pour Valmont si celui-ci apporte la preuve ecrite de la chute de Mme de Tourvel. Cependant, celle-ci encouragée par Mme de Volanges, résiste à Valmont et finit par obtenir de lui qu'il rentre à Paris. Valmont decide alors d'aider la marquise et de seduire Cécile qui rompt avec Danceny.

    Au final, les deux libertins finissent par s’autodétruire, Valmont meurt en duel avec l’amant de Cécile par la faute de Merteuil mais avant de mourir Valmont donne les lettres que lui a écrites Merteuil à l’amant. Celui-ci découvre toute la machination orchestrée par la marquise qui est obligée de fuir, totalement discréditée.

     

     Portrait de l’auteur, l'histoire dans son siècle.

    Au XVIIIeme siècle, les femmes se doivent de conserver une réputation irréprochable, et cela aux dépens de leurs sentiments véritables. Ces contraintes sociales favorisent la montée du libertinage. Le libertinage est l'un des sujet principal de cette histoire. Il permet uniquement d’accéder au plaisir et constitue par la une antithèse de l’amour pur. Le libertin oppose en effet la raison à la passion.

      L’amour selon le Vicomte de Valmont est un combat : il doit vaincre  l’ennemi digne de lui.  Mme De Tourvel est pour lui une question d’orgueil ;  il doit avoir cette femme, pour se sauver du ridicule d’en être amoureux. Ridicule de sa situation qui n’échappe pas a l’ironie mordante de la Marquise. « C’est de l’amour ou il n’en exista point, vous le niez de cent façons, vous le prouvez de mille ». C’est aussi sa seule distraction dans se vie oisive d’aristocrate.L'amour est montré comme un sentiment perverti a cause du jeux de Madame Montreuil et Valmont.

     

    Les liaisons dangereuses

     

    Le personnage qui incarne l'amour "destructeur" dans le livre est le personnage de  Danceny. C'est un Noble mais pas tellement riche.  Il rencontre Cécile de Volanges chez la Marquise de Merteuil par l'intermédiaire de celle-ci. Il tombe amoureux de Cécile instantanément, lui donne des cours de chant et de harpe. C'est d'ailleurs grâce à ces cours qu'ils pourront échanger une correspondance et faire évoluer leur situation. À la suite de la trahison de la Marquise de Merteuil, les deux amoureux seront séparés, cependant Danceny continuera d'aimer Cécile. C'est par l'intermédiaire du Vicomte de Valmont que le couple pourra continuer de correspondre. Alors que Cécile entame une liaison avec le Vicomte de Valmont, Danceny fréquentera la Marquise de Merteuil qui était devenue sa grande confidente. Un jour il apprend que Cécile a été abusée par Valmont, un homme qu'il pensait être son grand ami, organise un duel, le tue et, triste et honteux de l'avoir tué, retourne à Malte, sachant qu'il ne pourra épouser Cécile. Avant la mort de Valmont, ce dernier lui remet les lettres que la Marquise lui avait écrites et il décide de les publier et les remet à Mme de Rosemonde. Cette action cause la destruction de Meteuil mais egalement de la relation "amoureuse" qui a amené Danecy à detruire un couple et tuer un homme.

    Qualifié de libertin, le roman de Laclos met en scène des intrigues galantes ou les personnages parlent d'amour. Le sentiment occupe une place majeure et joue un rôle moteur dans l'intrigue.


    6 commentaires
  • Goethe

    Johann Wolfgang von Goethe(1749-1832) est un auteur,dramaturge, poète, romancier et théoricien allemand de la fin du 18ème et du 19ème siècle. Il écrit son premier poème, Geistesgruss, à 24 ans, après avoir fait des études de droit. Il se lance ensuite dans le dessin, la biologie, la zoologie, l'ostéologie, l'optique, la géologie,... Faisant de lui un homme possédant une grande culture générale, et prouvant ainsi que sciences peuvent être associées à art aisément.

     

    Nous avons choisi dans son oeuvre le roman épistolaire Les Souffrances du Jeune Werther(Die Leiden des jungen Werther,1774) car c'est son ouvrage le plus célèbre mais aussi par le thème abordé par celui-ci. Les Souffrances du Jeune Werther, Goethe

    En effet, le livre raconte la vie du jeune Werther, venant de s'installer à la campagne. Il raconte à son ami à quel point il aime la nature et les paysans du village proche. Il décrit sa rencontre avec Charlotte, qu'il pense être l'amour de sa vie, mais se rend compte que celle-ci est déjà promise à un autre, Albert, parti pour quelques jours. Lorsque ce dernier revient, Werther comprend que l'homme que Charlotte va épouser est merveilleux, et décide de fuir la campagne en pensant fuir aussi son amour. Il croit tomber amoureux d'une autre, mais est tellement révolté par les Hommes et leurs coutumes qu'il revient vers Charlotte. Mais la jeune femme est déjà mariée à Albert, et Werther dans la folie de son amour qu'il n'arrive plus à supporter, met fin à ses jours.

     

    Les Souffrances du Jeune Werther décrit un amour destructeur car l'amour n'a pas pu être accompli mais aussi car il amène au suicide d'un des deux personnages. De plus, Charlotte est certainement heureuse de son mariage avec un homme bon, ce qui a augmenté la souffrance de Werther

     

    Extraits:

    "Pourquoi je ne t'écris pas ? tu peux me demander cela, toi qui est si savant. Tu devrais deviner que je me trouve bien, et même... Bref, j'ai fait une connaissance qui touche de plus près à mon coeur. J'ai... je n'en sais rien.

    Te raconter par ordre comment il s'est fait que je suis venu à connaître une des plus aimables créatures, cela serait difficile. Je suis content et heureux, par conséquent mauvais historien.

    Un ange !... Fi ! chacun en dit autant de la sienne, n'est-ce pas ? Et pourtant je ne suis pas en état de t'expliquer combien elle est parfaite. Il suffit, elle a asservi tout mon être.

    Tant d'ingénuité avec tant d'esprit ! tant de bonté avec tant de force de caractère ! et le repos de l'âme au milieu de la vie la plus active !..."

    On voit dans cet extrait la joie de vivre d'un amour qu'il ne croit pas encore impossible, l'extrait se situant vers le début du roman.

     

    "Pour la dernière fois donc, pour la dernière fois j' ouvre les yeux. Hélas ! ils ne reverront plus le soleil : un jour trouble et nébuleux les recouvre. Prends donc mon deuil, ð Nature ! ... Ton fils, ton ami, ton bien-aimé approche de sa fin. Lotte, c' est un sentiment sans pareil et pourtant proche d' un songe crépusculaire, de se dire : voici mon dernier matin. Le dernier ! Lotte, ce mot n' a pas de sens pour moi : le dernier ! Est-ce que je ne me dresse pas dans toute ma force ? Et demain je serai étendu, sans force sur le sol. Mourir ! Qu'est-ce que cela signifie ? Vois, nous rêvons, quand nous parlons de la mort. J' ai vu mourir plus d' un être, mais l' humanité est si bornée qu' elle n' a pas le sens du début et de la fin de son existence. Maintenant encore je suis à moi, je suis à toi ! A toi ! Ô ma bien-aimée ! Et dans un instant séparés, désunis. Comment pourrais-je m' anéantir ? Comment pourrais-tu t' anéantir ? Ne sommes-nous pas ? S'anéantir. Qu' est-ce que cela signifie ? C' est encore un mot, un son creux, qui n' a pas de sens pour mon coeur. Mort, Lotte ! enfoui dans la terre... si étroite ! si sombre !..."

    Cet extrait se situe lui à la fin du roman, on y comprend sa décision de mourir, sa perte de goût pour les choses, que lui même ne s'explique pas.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique