• Le Lac de Lamartine

    Lamartine peint par Decaisne (musée de Mâcon)



    Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine(1790-1869), dit Alphonse de Lamartine, est un poète et romancier ainsi qu'un homme politique. Suivant le courant du romantisme comme d'autres grands tels Hugo ou Musset, Lamartine passe maître en l'art du lyrisme.

    Son oeuvre la plus connue restera les Méditations Poétiques, recueil de 24 poèmes. C'est dans ce recueil que l'on trouve entre autres Le Lac, où l'on retrouve abondamment le lyrisme romantique de Lamartine.

      

      

     

     Le Malheur de Lamartine

    Lamartine s'était épris de Julie Charles (Elvire), rencontrée au bord d'un lac. Dans le poème "le Lac", il revient au même lac, après la mort d'Elvire, et subit les souvenirs et le temps qui s'enfuient.


    On retrouve dans ce poème l'obsession du temps, marquée par les diverses références temporelles sur la nuit ou le jour. Le temps est représenté au passé comme trop court et au présent comme fuyant et insaisissable.

    On voit ici Lamartine fragile, vulnérable, en proie aux souvenirs heureux qu' il a partagé avec sa bien-aimée. Il arrive parfois même que l'on confonde présent et passé car si ce n'est un jeu entre les temps verbaux. On retrouve là le thème de l'explosion de sentiments du romantisme, d'où un certain " désordre " dans les descriptions.

    Lamartine ne s'est jamais remis de cette perte, et on ressent un amour toujurs présent au fond de lui. Il aimerait revenir aux temps heureux, où Elvire était assise avec lui. Leur amour a été fauché, devenant impossible de par la séparation physique mais aussi intellectuelle.  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :