• Andromaque

    Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine écrite en 1667.


    Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène.

    La structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique :

     

    Andromaque

     

     

    Oreste aime Hermione

     

     

    Qui veut plaire à Pyrrhus

     

     

    Qui lui aime Andromaque

     

     

    Mais elle aime Hector, qui lui est mort.

     

     

     L’arrivée d’Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui va faire exploser la chaîne en la disloquant.

    Andromaque apparaît toujours comme une prisonnière, victime des malheurs de la guerre, une exilée qui n’éprouve plus beaucoup l’envie de vivre. Vaincue, elle est méprisée d’Hermione pour qui elle n’est qu’une esclave, avant de devenir la rivale dont la fille d’Hélène voudra tirer vengeance.Pyrrhus doit livrer Astyanax, le fils d'Hector et Andromaque aux Grecs, cela presente un enjeux politique très important pour son peuple. Mais celui-ci est étant tombé amoureux d'Andromaque qui veut rester fidéle à son mari.Iil lui propose donc une solution: Si elle accepte de l'epouser, Pyrrhus protegera alors son fils. Andromaque décide d'accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise (la servante) qu'elle se suicidera aussitôt la cérémonie conclue. En parallele, Hermione qui est folle amoureuse de Pyrrhus est jalouse d'Andromaque. Elle se sert d'Oreste qui est en admiration devant elle pour se venger. Oreste va donc tuer Pyrrhus comme le lui a demandé Hermione. Mais cette derniere  le récompense par des injures et sort, folle de désespoir. Oreste désemparé est laissé seul ; rentre Pylade qui lui annonce qu'Hermione s'est donné la mort sur le corps de Pyrrhus. Oreste s'emporte contre lui-même et finit par devenir fou. Andromaque veut tout de même venger l'homme qui lui a permis d'accéder au trône. En conséquence, Pylade, Oreste et les Grecs fuient l'Épire.

     
    « Les liens du sang ont une force étrange, et dans les malheurs il n'a rien qui vaille l'affection d'un parent. »
     
    Andromaque
     
    Andromaque est décidée à tous les sacrifices pour sauver son fils ,c 'est aussi une jeune princesse profondément attachée à un mari adoré mais trop tôt disparu. C' est le modele de la vertue familliale et domestique. Andromaque est une figure simple, douce, maternelle et aimante, qui voit avec la défaite de sa cité tous ses proches disparaître les uns après les autres, et sa condition s'anéantir. Personnage tragique, digne et empli d'une noblesse toute naturelle, elle représente l'héroïne féminine dans toute sa splendeur.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :