• Les Souffrances du Jeune Werther, Goethe

    Goethe

    Johann Wolfgang von Goethe(1749-1832) est un auteur,dramaturge, poète, romancier et théoricien allemand de la fin du 18ème et du 19ème siècle. Il écrit son premier poème, Geistesgruss, à 24 ans, après avoir fait des études de droit. Il se lance ensuite dans le dessin, la biologie, la zoologie, l'ostéologie, l'optique, la géologie,... Faisant de lui un homme possédant une grande culture générale, et prouvant ainsi que sciences peuvent être associées à art aisément.

     

    Nous avons choisi dans son oeuvre le roman épistolaire Les Souffrances du Jeune Werther(Die Leiden des jungen Werther,1774) car c'est son ouvrage le plus célèbre mais aussi par le thème abordé par celui-ci. Les Souffrances du Jeune Werther, Goethe

    En effet, le livre raconte la vie du jeune Werther, venant de s'installer à la campagne. Il raconte à son ami à quel point il aime la nature et les paysans du village proche. Il décrit sa rencontre avec Charlotte, qu'il pense être l'amour de sa vie, mais se rend compte que celle-ci est déjà promise à un autre, Albert, parti pour quelques jours. Lorsque ce dernier revient, Werther comprend que l'homme que Charlotte va épouser est merveilleux, et décide de fuir la campagne en pensant fuir aussi son amour. Il croit tomber amoureux d'une autre, mais est tellement révolté par les Hommes et leurs coutumes qu'il revient vers Charlotte. Mais la jeune femme est déjà mariée à Albert, et Werther dans la folie de son amour qu'il n'arrive plus à supporter, met fin à ses jours.

     

    Les Souffrances du Jeune Werther décrit un amour destructeur car l'amour n'a pas pu être accompli mais aussi car il amène au suicide d'un des deux personnages. De plus, Charlotte est certainement heureuse de son mariage avec un homme bon, ce qui a augmenté la souffrance de Werther

     

    Extraits:

    "Pourquoi je ne t'écris pas ? tu peux me demander cela, toi qui est si savant. Tu devrais deviner que je me trouve bien, et même... Bref, j'ai fait une connaissance qui touche de plus près à mon coeur. J'ai... je n'en sais rien.

    Te raconter par ordre comment il s'est fait que je suis venu à connaître une des plus aimables créatures, cela serait difficile. Je suis content et heureux, par conséquent mauvais historien.

    Un ange !... Fi ! chacun en dit autant de la sienne, n'est-ce pas ? Et pourtant je ne suis pas en état de t'expliquer combien elle est parfaite. Il suffit, elle a asservi tout mon être.

    Tant d'ingénuité avec tant d'esprit ! tant de bonté avec tant de force de caractère ! et le repos de l'âme au milieu de la vie la plus active !..."

    On voit dans cet extrait la joie de vivre d'un amour qu'il ne croit pas encore impossible, l'extrait se situant vers le début du roman.

     

    "Pour la dernière fois donc, pour la dernière fois j' ouvre les yeux. Hélas ! ils ne reverront plus le soleil : un jour trouble et nébuleux les recouvre. Prends donc mon deuil, ð Nature ! ... Ton fils, ton ami, ton bien-aimé approche de sa fin. Lotte, c' est un sentiment sans pareil et pourtant proche d' un songe crépusculaire, de se dire : voici mon dernier matin. Le dernier ! Lotte, ce mot n' a pas de sens pour moi : le dernier ! Est-ce que je ne me dresse pas dans toute ma force ? Et demain je serai étendu, sans force sur le sol. Mourir ! Qu'est-ce que cela signifie ? Vois, nous rêvons, quand nous parlons de la mort. J' ai vu mourir plus d' un être, mais l' humanité est si bornée qu' elle n' a pas le sens du début et de la fin de son existence. Maintenant encore je suis à moi, je suis à toi ! A toi ! Ô ma bien-aimée ! Et dans un instant séparés, désunis. Comment pourrais-je m' anéantir ? Comment pourrais-tu t' anéantir ? Ne sommes-nous pas ? S'anéantir. Qu' est-ce que cela signifie ? C' est encore un mot, un son creux, qui n' a pas de sens pour mon coeur. Mort, Lotte ! enfoui dans la terre... si étroite ! si sombre !..."

    Cet extrait se situe lui à la fin du roman, on y comprend sa décision de mourir, sa perte de goût pour les choses, que lui même ne s'explique pas.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :